Début juillet, nos agents d’un site industriel à hauts risques ont été confrontés à une tentative d’intrusion par des individus fortement alcoolisés.
Les faits se déroulent dans la nuit du 1er au 02 juillet dernier. Un individu déambulant dans la périmétrie du site est repéré par nos agents. Ceux-ci se rendent sur place avec célérité, mais prudence. Lorsque l’individu visualise les agents, il tente de se cacher. Nos agents, conscients de l’altération des facultés de l’individu, parviendront à conserver leur distance de sécurité et user de tous les éléments de langage propres à une bonne gestion de conflits pour éviter un incident. La bonne attitude des agents, leur maitrise de soi, leur implication dans leurs missions, ont amené naturellement l’individu à se montrer et à obtempérer. Craignant que d’autres individus soient également sur site, l’un de nos rondiers a poursuivi ses investigations. Il finit par repérer d’autres individus en périphérie du site, sans doute les complices du jeune homme. À première vue, ces derniers semblent également sous l’emprise l’alcool. Malheureusement, malgré la réactivité des agents et des forces de l’ordre, ceux-ci se sont enfuis et n’ont pas été retrouvés, une plainte a été déposée.
Le risque d’intrusion par des individus alcoolisés est assez courant. Il peut faire sourire à première vue. Pour autant que se serait-il passé si une simple solution de télé-vidéosurveillance pour sécuriser le site avait été déployé par « modernisme » et « optimisation radicale » des coûts ?
Les technologies, la vidéo surveillance, sont des outils indispensables pour diminuer les risques. Cela ne remplacera jamais l’humain, son implication, son savoir-faire et sa formation pour protéger les biens et les personnes.
Profitons-en pour féliciter nos agents, un grand bravo !